Accueil > Android > Android 2.3 alias Gingerbread

Android 2.3 alias Gingerbread

jeudi 30 décembre 2010, par Dark Plg

Environ 6 mois après la parution de Froyo, Google nous sert Gingerbread qui nous apporte son petit lot de nouveautés.

Les rumeurs allaient bon train sur la parution de cette mise à jour : était-ce une version 2.3 ou une 3.0 "révolutionnaire" ?

Le premier choc est surement le contact avec l’interface. Fini le gris, on passe à un thème noir avec des couleurs sombres, qui plaisent ou pas. L’avantage est au moins de pouvoir économiser de la batterie pour les téléphones munis d’écrans AMOLED.

Au menu des modifications plutôt simpatiques, on retrouve une refonte complète du clavier. Il est

PNG - 42.3 ko
Le nouveau clavier et son copier/coller

maintenant bien plus pratique avec des touches plus espacées et plus visibles. Le copier/coller est aussi facilité avec l’apparition de curseurs de sélection.<

Android gère maintenant nativement les appels vidéos grâce à une meilleure reconnaissance des caméras embarquées (dont la frontale). Un client SIP est aussi directement intégré (pour rappel, cela permet de

PNG - 26.9 ko
Le gestionnaire de téléchargements

passer des appels via internet au prix de sa box).

Une meilleure optimisation avec un gain de performance et de batterie est aussi au rendez-vous.
Enfin des applications on subit un petit lifting : Caméra, Galerie... et on bénéficie d’une application "Téléchargement" qui centralise tout le contenu téléchargé.

Le fer de lance de Gingerbread est le Google Nexus S produit par Samsung qui a la particularité de posséder une puce NFC (Near Field Communication) qui se veut être le futur des cartes

PNG - 304.3 ko
La détection des caméras frontales simplifiée

bancaire et échange de données en tout genre. Au-delà de ça, le smartphone possède une conception assez classique avec des spécifications similaires au Samsung Galaxy S.

Le code source de Gingerbread ayant été libéré, on peut s’attendre à voir fleurir les roms alternatives embarquant le système d’ici quelques semaines. Bref que du bon en attendant Honeycomb, qui s’annonce comme une grosse mise à jour !

161 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0