Accueil > Linux > C’est le printemps, les nouvelles distributions Linux sont là (...)

C’est le printemps, les nouvelles distributions Linux sont là !

lundi 6 juin 2011, par Dark Plg

Tous les 6 mois, c’est le bal des distributions Linux. Quelles sont les nouveautés au programme ?

Ubuntu 11.04 : Natty Narwhal

Ubuntu connue pour sa simplicité et dont je vous avais présenté les méthodes d’installation ici revient avec la version 11.04, Natty Narwhal. La grosse nouveauté est le changement d’environnement dans la version de base. En effet, adieu Gnome et bonjour Unity. Unity était à l’origine un environnement développé pour netbook et tablettes. Quelques habitudes d’utilisations sont à revoir et il faut souligner que Unity n’est pas stable encore, la période d’intégration à Ubuntu été trop courte. Gnome reste en version 2.32 mais KDE passe en version 4.6. S’en suit une série de mises à jour comme LibreOffice à la place d’OpenOffice, mise à niveau du kernel, de Xorg etc... La logithèque a aussi évolué afin d’assurer une meilleure intégration au sein du système.

PNG - 521.2 ko
Unity, l’interface qui divise

Bref cette mise à jour est loin de n’avoir fait que des heureux et comme d’habitude, passer par mise à jour de la version 10.10 à la 11.04 peut réserver quelques surprises...

Wiki Ubuntu

Fedora 15 : Loveclock

Fedora, soutenue par Red Hat, retrouve quand elle Gnome dans sa version 3.0 qui apporte son lot de nouveautés tout en restant utlisable et fluide. Une fois de plus OpenOffice est remplacé par LibreOffice, Kde mis à jour en version 4.6, Xfce en version 4.8. Le getionnaire de paquets (RPM), les drivers graphiques on aussi été mis à jour afin d’améliorer les performances globales du système.
Une fois de plus, Fedora propose des paquets plus récents qu’Ubuntu mais il a fallu attendre quelques semaines pour retrouver une version stable de la distribution.

PNG - 1.3 Mo
Gnome 3

Wiki Fedora

Le cas particulier d’Archlinux

Archlinux est une distribution que m’a fait découvrir Maître Jacquin. L’avantage de cette distribution est qu’elle est en "rolling release" c’est à dire il n’y a pas de grosse mise à jour tous les 6 mois, les programmes sont mis tous mis à jour dans les versions les plus récentes.
L’un des inconvénients majeur est qu’il s’agit d’une distribution destinée à ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le camboui. Personnellement je les ai mises, et je n’ai jamais été autant satisfait de Linux ! C’est propre, stable et toujours à jour. Bref si vous avez un peu de temps et de la motivition, je ne peux que vous conseiller de vous diriger par là pour débuter l’installation :

Wiki Archlinux

Meego 1.2

Meego est une distribution issue du partenariat entre Intel et Nokia. Le projet semblait bien parti mais Nokia a un peu lâché l’affaire pour se concentrer sur Windows Phone. Bref Meego est une distribution avant tout destinée aux netbook, tablettes et surtout smartphone. Personnellement j’attend beaucoup de cette distribution qui remplacera pour moi Android qui à tendance à s’enfermer de plus en plus...

La version 1.2 de Meego apporte de nombreuses nouveautés : gestion de la 3G+ et des autres connectivités, l’interface a été revue et les performances globales améliorées.
Le problème majeur de Meego est qu’à ce jour, elle n’est installable que sur le Nokia N900 et sur un téléphone développeur... J’espère vraiment que la communauté va se renforcer et va réussir à produire des portages vers d’autres plateformes.

L’anecdote du jour

L’autre jour j’ai voulu installer Ubuntu 11.04 sur un PC. La personne tenait absolument à avoir Gnome 3 comme moi. J’ai donc voulu activer le ppa... Mal m’en a pris, j’ai pu assister à un phonomène intéressant : l’autodestruction d’Ubuntu. En effet, j’ai activé le ppa puis fait une mise à jour système et là tout le système s’est désinstallé, programme par programme devant moi !
Vous comprenez pourquoi j’ai peur d’Ubuntu maintenant...

2 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0