Accueil > Linux > Gnome 3

Gnome 3

mardi 7 juin 2011, par Dark Plg

Avec une interface épurée et fluide, Gnome revient en force avec son environnement dans sa version 3.

Il n’y a rien à dire, hormis les applications on ne reconnaît grand chose de la version 2.32, version utilisée auparavant. Première chose frappante, le concept de bureau n’a plus de sens. En effet comme on peut le voir sur le screenshot, il est complètement vide. On ne peut pas mettre de fichiers ou de raccourcis dessus. On retrouve uniquement une barre qui affiche les notifications, l’accès aux applications et le calendrier. Pour le coup il faut reconnaître que le calendrier est particulièrement bien intégré avec Evolution.

PNG - 1.3 Mo
Le nouveau bureau dépouillé

Pour avoir accès aux applications en cours, il suffit de cliquer sur « Activités » ou juste déplacer la souris en haut à gauche de l’écran. On a alors un aperçu des applications ouvertes et sur la gauche une barre de lancement. Cette barre est un peu à l’image de ce qui se fait sous Mac OS. On y trouve les icônes des applications favorites choisies par l’utilisateur ainsi que les applications ouvertes.

PNG - 917.7 ko
L’aperçu des fenêtres ouvertes

Pour retrouver les applications, il faut logiquement cliquer sur applications. On a alors toutes les applications que l’on peut trier par type comme d’habitude.

PNG - 1 Mo
Le menu des applications

Gnome est pour moi une grande réussite et écrase tous les autres concurrents. Fluide, beau et tournant sur de relativement faibles machines, c’est pour moi l’un des atouts majeur de Linux !. Ubuntu y a perdu beaucoup à mon avis en le laissant de côté...

5 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0