Accueil > Divers > Google Drive et les extensions de fichier

Google Drive et les extensions de fichier

mardi 16 octobre 2012, par Dark Plg

Google Drive est le nouveau service de Google qui regroupe l’ancien service Google Docs et un service de stockage en ligne (type Dropbox, UbuntuOne ou encore Owncloud). Avec ses 5 Go d’espace libre, il est donc possible d’y déposer toute sorte de fichier mais aussi d’éditer des classeurs, des textes ou des présentations.

Le service Google Docs a été initialement lancé le 13 janvier 2010. Avec 1Go de stockage, Google Docs proposait de créer et d’éditer .ods, .odt, .doc, .docx, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx... Bref un éventail large de formats avec une compatibilité plus ou moins égale suivant ceux utilisés. La solution polyvalente permettait de partager avec d’autres internautes les documents. Le travail collaboratif était donc un point central du système.

Avec l’arrivée de ses Chromebooks (qui n’ont pas connu le résultat escompté), Google a souhaité créer sa propre solution de stockage en ligne, Google Drive qui est disponible depuis le 24 avril 2012. Une des particularités des Chromebooks est leur faible capacité de stockage (pas plus de 16Go). Le stockage en ligne devient alors essentiel. Google Drive reprend ainsi les principales caractéristiques de Google Docs avec la promesse de supporter les mêmes types de fichiers.

C’est là que le bât blesse... Pour un projet scolaire, j’ai souhaité mettre en ligne un fichier .odt et voici le résultat :

PNG

Le fichier peut donc être téléchargé mais pas édité. Même résultat avec un classeur en .ods. En revanche, les fichiers .doc/.docx s’ouvrent toujours parfaitement bien. Alors pourquoi ce changement de position de Google ? Une voie royale est ouverte aux formats propriétaires tandis que les formats libres sont délaissés. J’espère que Google corrigera rapidement ces histoires de compatibilités qui sont réellement contraignante.

Note : Un article de plus Coup de Gueule (il serait peut être nécessaire de créer une rubrique dédiée finalement...) qui signe, normalement, un regain d’activité sur le site ! Restez en ligne, des tests et vidéos devraient arriver sous peu.

436 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0