Accueil > Jeuxvideo > PSP > Gran Turismo

Gran Turismo

dimanche 16 mai 2010, par Dark Plg

Gran Turismo a été annoncé sur PSP au lancement de console. Cependant il a su se faire attendre... L’attente valait-elle le coup ? Retrouve-ton la richesse et la conduite d’un Gran Turismo consoles de salon ?

Éditeur : Sony
Développeur : Polyphony Digital
Type : Course / Simulation
Multijoueur : ad-hoc (1-4)
Date de sortie : 1er octobre 2009

Gran Turismo aura mis du temps à sortir. D’abord annoncé pour le lancement de la PSP (première du nom), il est finalement sorti pour le lancement de la PSP Go. Il aura fallu donc 5 ans de développement pour que Gran Turismo nous arrive entre les mains. Mais ces années de développement ont-elles été bénéfiques ?

JPEG - 1.9 ko
Aaaaaah enfin de vraies voitures !

En ce qui concerne la réalisation, la réponse est sans conteste oui. On tient avec Gran Turismo la référence. Les voitures sont superbement modélisées et pas une ne fait défaut. Les circuits le sont peut être un peu moins mais l’aspect global reste très bon. De plus, le tout reste fluide et cela en toute circonstance.

Les aficionados de Gran Turismo seront content, on retrouve le gameplay des autres Gran Turismo. Réglage des voitures, aides activables/désactivables à souhait, tout y est. Le gameplay est toujours aussi exigeant, il faut trouver la trajectoire parfaite pour essayer de grappiller les quelques centièmes qui apporteront la victoire. Petit regret, les courses ne se jouent qu’à 4 joueurs, 4 joueurs que l’IA contrôle un peu bêtement (un peu comme dans les autres GT d’ailleurs).

JPEG - 6.4 ko
Un contenu impressionnant

Le contenu est pharaonique. Aucun jeu ne propose une telle richesse. On approche les 800 voitures, avec plus 30 circuits (je ne compte pas les reverse). Les voitures sont bien entendu achetables via le concessionnaire grâce à l’argent gagné dans les courses. Le jeu est composé d’un mode de course "classique", un contre la montre, un mode de drift et un espace "Défi de pilotage". Ce dernier est en quelque sorte rempli de mini jeux pour apprendre à mieux maîtriser les véhicules. Vous avez surement relevé que mon énumération ne comprend pas de mode carrière, c’est bien là que le bât blesse...

JPEG - 7.4 ko
Les défis sont nombreux mais courts

GT propose du multijoueur, mais pas de mode partage ni de mode en ligne... Le multijoueur ad-hoc est certes complet mais on peut avoir quelques regrets là dessus. L’échange de voitures entre joueurs est possible pour enrichir sa collection.
Petit détail, à l’origine les chargements sont un peu longs (comme tout les chargement PSP). pour remédier à cela, il suffit d’installer le jeu, ce qui réduit les chargements à néant !

Récapitulatif
Graphismes : 18/20 La modélisation des voiture est impressionnante, GT est LA référence des jeux de voitures
Jouabilité : 17/20 On retrouve les qualités et défaut des autres GT : rigidité et manque d’impression de vitesse. Mais le gameplay pointu et exigeant offre de bonnes sensations de conduite
Durée de vie : 13/20 Le contenu est immense mais l’absence de mode carrière choque, surtout après tant d’années de développement...
Conclusion : 16/20 GT s’impose facilement comme la référence de simulation de courses sur PSP. Un contenu énorme servira l’appétit des fans de sports automobiles.

info portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0