Accueil > Divers > OpenStreetMap

OpenStreetMap

mardi 19 juin 2012, par Dark Plg

Vous ne vous êtes jamais demandé qui se cachait derrière vos cartes sur vos GPS, applications smartphone ou autre ? Ce sont souvent des grosses entreprises telles Google, Mappy, Tomtom... Cependant une solution libre et contributive existe et elle mérite que l’on s’y intéresse !

OpenStreetMap (ou OSM pour les intimes) est un projet de cartographie contributive. C’est un peu le Wikipédia des cartes. Chacun peut apporter sa propre contribution en ajoutant des routes, des lieux, des indications présentes sur la route... J’ai par exemple mis à jour la zone autour de mon école. Les cartes vraiment précises et souvent plus que celles issus des entreprises privées.

Les cartes sont ensuite exportables ou utilisables dans des applications. On peut ainsi intégrer directement sur des site :


Voir une carte plus grande

Des applications de navigation existe, notemment sous Android. Parmi elle : Navit et ZANavi. Je n’ai essayé que Navit qui est plutôt efficace même si l’interface peut s’avérer un eu rebutante. Cette application ne semble cependant plus maintenue. Sur divers forum, OsmAnd est conseillée, je la testerai dès que possible. Ces applications sont balbutiantes mais progressent continuellement. Une liste complète des applications Android est présente sur le Wiki d’OSM

Des événements sont régulièrement organisés pour apprendre à utiliser l’outil de création ou pour mettre à jour des zones complètes. Par exemple, le 25 juin à Villebon (91) aura lieu une initiation. Tous les événements à venir sont consultables ici.

Bref toute participation est bienvenue et le projet tend à devenir de plus en plus important car Google a augmenté les taxe liées à ses API ce qui rebut les éditeur de logiciel et concepteur de site web. Cliquez donc sur les liens qui suivant pour plus d’informations :

Lien vers la carte OpenStreetMap.org
Lien vers le site OpenStreetMap France

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0